Performer ça se construit

Performer, ça se construit

La préparation mentale va venir en amont de la performance. Il faut préparer l’athlète à l’être et pas arriver quelques jours avant pour tenter de changer les choses. Nous ne sommes pas des magiciens, il y a un vrai travail derrière.

Je suis au service du bien-être et de la performance de l’athlète et de son écosystème. Mon objectif est d’arriver à ce que l’athlète et/ ou le groupe soit performant, que ce soit le jour J ou tout au long de l’année. Performer, ça se construit, ça se prépare. Il faut être proactif dans les méthodes que l’on va proposer à l’athlète ou au coach.

Quelle que soit la discipline, tu vas retrouver l’aspect stratégique, technique, physique et mental. Au même titre que la déterminante technique, tu vas devoir développer le mental pour être performant. Il est crucial de développer la confiance en soi, comme la gestion des émotions le jour de la compétition. Dans le cas contraire, l’athlète aura beaucoup plus de chance d’être dépassé au moment venu.

C’est aussi pour cela que notre travail demande une connaissance fine de l’athlète et donc d’effectuer un gros travail en amont avec lui. Et il y a une condition sina que non : que l’athlète adhère à la préparation mentale et ses apports. La démarche doit venir de lui. Elle peut se travailler hors de l’entrainement mais aussi être intégrée à celui-ci pour que l’athlète puisse automatiser certains reflexes et les reproduire en compétition.

Si l’athlète s’engage dans ce processus et fourni un travail quotidien, qu’il met en œuvre ce qu’il a à faire, les résultats peuvent arriver très vite. Cela dépend vraiment de la prise de conscience de l’athlète et du travail qu’il va fournir.

Share This