Quelle chance de pouvoir interviewer aujourd’hui , Grégory CROZIER , parachutiste professionnel français au palmarès exceptionnel:

  • Champion du Monde
  • 16 médailles d’Or
  • 4x Records du Monde
  • 4x Champion de France
  • Vainqueur de Coupe du monde et 6x Coupes de France
  • Médaille d’honneur Jeunesse et Sports

Grégory commence le parachutisme dans un centre agréé de la Fédération française de parachutisme à Saint-Galmier août 1997. Il passe tous ses brevets de parachutiste et s’oriente naturellement vers le freefly. Sa cadence de sauts n’est pas élevée car il mène de front sa carrière de marin et prépare sa ceinture noire de karaté, qu’il réussira à passer en 2005. Une fois devenu capitaine de la marine marchande, il augmente la fréquence de ses sauts.

En octobre 2008, il fonde avec Karine Joly une équipe, AirWax Freefly en vue de participer au Championnat de France 2009. Dès lors, la cadence des sauts augmente et ils commencent ensemble le vol en soufflerie.

En 2009, le duo Greg-Karine gagne le Championnat de France en catégorie N2 et la Fédération française de parachutisme les intègre en tant qu’équipe de France espoir. L’année suivante est celle de la confirmation puisqu’ils deviennent vice-champions de France N1, derrière l’équipe de France titulaire.

En 2011, ils sont promus membres de l’équipe de France. Avec l’augmentation des cadences d’entraînement, ils atteignent le niveau pour participer aux compétitions internationales.

En 2012, l’équipe AirWax gagne la Coupe du Monde de freefly. Il est sélectionné avec Karine Joly pour représenter la France au prochain championnat du monde où L’équipe AirWax, alors Championne de France en titre, doit se contenter du bronze.

En 2017, Greg  participe à la Coupe du Monde en Allemagne. Le météo ne permet pas de finir la compétition. Le chef juge valide la compétition tout de même et l’équipe devient vice-championne d’Europe.

En 2018, Greg  commence sa carrière de compétiteur en vol dynamique à 2 (D2W), discipline de vol indoor. Il souhaite ainsi préparer au mieux les prochains championnats du monde prévus en Australie. Le 10 octobre de cette année 2018, l’équipe de France de freefly AirWax, composée de Karine Joly et Greg Crozier comme « performers » et du « videoman » Baptiste Welsch, remporte le titre de champion du monde.

Dernièrement , Greg Crozier et Karine Joly se sont rendus pour la 3ème fois cette année en Egypte afin de sauter au dessus des pyramides. Ils sont ambassadeurs depuis le commencement de Skydive Egypte. Cet événement permet de faire la promotion des sports aéronautiques en Egypte ainsi que de promouvoir la culture du pays.

N’hésitez pas à aller découvrir les photos et les vidéos sur les réseaux sociaux de Greg & Karine et sur YouTube.

J’espère que cet épisode avec Gregory vous inspirera pour  faire un saut dans le vide ( avec parachute !) dans vos projets ou commencer en soufflerie chez iFly pour découvrir des nouvelles sensations.

N’hésitez pas à noter l’épisode sur votre plateforme de diffusion et à laisser un commentaire 🙂

Interview de Gregory Crozier

Apple Podcast Spotify

 

Share This